La fin de l’Antiquité : décadence ou modernité ?

 Par MARC LEBIEZ  

 

Philosophe et helléniste. Collaborateur de la Quinzaine littéraire, des Temps modernes, de Critique. Auteur de plusieurs livres dont Décadence : Homère, Éloge d'un philosophe resté païen et Les Premiers Temps Modernes 

                

Le passé est un terrain d'exploration et de réflexion, qui peut nous aider à mieux penser le présent ...

La conférence de lundi 25 avril nous apporta des éclairages sur une période déterminante de l'Histoire de l'humanité : la fin de l'Empire Romain. 

 L'instauration d'un mode de pensée et d'une vision du monde nouveaux imprégneront la civilisation occidentale pendant des millénaires.

 Comment ce changement a-t-il été perçu par les contemporains de cette époque ?

 Comment a-t-il été perçu par les contemporains de notre époque ?

 Décadence ou modernité ? Progrès ou régression ?

  "Quand on parle de « décadence », la référence, consciente ou implicite, est toujours la fin de l’Empire romain. Dire « décadence », c’est toujours se référer à cette époque, du moins à l’idée que l’on s’en fait. Un thème récurrent est celui de l’invasion par les barbares, dont chacun sait (ou croit savoir) qu’ils ont détruit l’Empire romain et causé de terribles régressions qu’il a fallu des siècles pour surmonter. Si vous combinez ces « invasions » redoutées avec la dérive des mœurs (certains s'inquiètent aujourd'hui de l’avortement, du mariage des homosexuels, etc.) et la perte supposée de leur technique par les artistes, avec la montée affolante de l’ignorance, vous arrivez vite à la conclusion que notre époque vit une terrible décadence.

 A mieux regarder ce qui s'est passé à la fin de l'Antiquité, on se fera peut-être une idée plus saine de notre époque aussi."

Notre conférencier nous dévoila "le fin mot de l'Histoire..." avec un point de vue distancié, une analyse des événements du passé, une autre vision de l’Histoire...

 Philosophe et helléniste, Marc Lebiez est collaborateur de la Quinzaine littéraire, des Temps modernes, de Critique. Auteur de plusieurs livres dont Éloge d'un philosophe resté païen ; Décadence et Modernité :Tome 1 Décadence : Homère,- Tome 2  Les Premiers Temps Modernes. Vient de paraître: OEdipe athée.

Le livre qui fut le sujet de cette conférence :

Les Premiers Temps Modernes

est disponible sur amazon.fr

 ________________________________________________________________