___________________ARCHIVES___________________
Année 2021
Visio -Conférence
En visio-conférence par ZOOM
Dimanche 24 janvier 2021 à 17h (se connecter 10 minutes avant)
D’où viennent nos maladies ?
Ce que nous apprend la médecine évolutionniste
Par Alain Froment
Médecin, anthropologue, CNRS, Musée de l’Homme
Les maladies ont une longue histoire. Certaines sont transmissibles et affectent l'humanité depuis ses origines, les virus bactéries, parasites, évoluant avec notre espèce. D’autres, non transmissibles, se répandent depuis la sédentarisation de l’humain, il y a moins de 10.000 ans. Pourquoi à présent le diabète, l'obésité, l'hypertension prennent-ils le pas sur les maladies infectieuses ? La conférence passera en revue les transitions sanitaires successives qui jalonnent notre histoire.
_______________________________________
Café Philo
En visio-conférence par ZOOM
Dimanche 7 mars 2021, 17 h
« Qu’est-ce qu’une société juste ? »
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Qu’est-ce qu’une société juste ? Comment atteindre le bonheur au sein de la cité, pour le bien commun et pour l’accomplissement de chacun ? Cette question s’impose aux gouvernants et aux citoyens de tous les pays et de tous les temps. Socrate, Platon, Aristote en Grèce antique, Al Fârâbî, Averroès, dans le monde arabe au Moyen Age, Rousseau au 18è siècle, l’américain John Rawls au 20è siècle, et bien d’autres, ont soulevé cette question, qui touche à la philosophie politique, à la morale, à l’éthique, et aussi à la possibilité pour tous les citoyens, hommes et femmes, de participer à l’excellence du genre humain.
Et pour vous, qu’est-ce qu’une société juste ?
Le débat est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir de notions de philosophie pour participer
________________________________________
Conférence
En visio-conférence par ZOOM
Dimanche 21 mars 2021, à 17h30
« 4000 ans de civilisation Egyptienne, des origines aux premiers rois »
par Maryse Betremieux-Couat, spécialiste d’égyptologie
Un fabuleux voyage dans le temps illustré des plus belles photos sur les débuts de la civilisation égyptienne, 15 000 avant notre ère, époque des premiers égyptiens : Les premiers sédentaires, l'implantation des rives du Nil, le développement des différentes influences du Delta au nord, en Moyenne et en Haute Egypte, les premiers échanges commerciaux, les premières sépultures, les premiers temples, les premières tombes royales, le passage de la période prédynastique à la période protodynastique, jusqu'aux deux premières dynasties de la période Thinite au IVè millénaire avant notre ère.
______________________________________
Conférence
Dimanche 11 avril 2021 à 18 h
En visio-conférence par ZOOM
« La république selon Victor Hugo »
Par Bruno Streiff, historien d’art
Victor Hugo, jusque-là monarchiste, constate en 1848 la férocité du pouvoir et de sa répression. Peu à peu, il se rallie aux forces républicaines. Ce virage idéologique dénonce le travail des enfants, la sujétion de la femme, l’arrogance et la cruauté des classes dominantes. Il milite pour un travail émancipateur et non celui « qui produit la richesse en créant la misère » comme il l’écrit dans « Melancholia ». Parallèlement il conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », il définit les principes d’une laïcité républicaine et avant-gardiste. Son œuvre porte trace de ces engagements. Ecrivain et intellectuel engagé, son implication républicaine innerve toute son œuvre des années de maturité
Pour participer et recevoir le lien de connexion, faites nous un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
______________________________________
Café-philo
Dimanche 16 mai 2021 à 18 h
En visioconférence par ZOOM
« Penser le monde d’aujourd’hui »
Conférence par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Pour les humains du 21è siècle, le monde, notre planète Terre, est à envisager comme un espace commun à penser globalement sous tous ses aspects, géopolitique, économique, écologique, qui forment un tout. Une tradition de pensée qui remonte à l’antiquité postule une citoyenneté cosmopolitique. Les questions économiques, climatiques, pandémiques qui se posent nous rappellent l’urgence de prendre le temps du recul et de la réflexion philosophique sur le monde d’aujourd’hui, pour mieux préparer celui des générations futures.
Pour participer et recevoir le lien de connexion, faites nous un mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_____________________________________
Conférence
Dimanche 20 juin 2021 à 15h30
Entrée libre
Auditorium du conservatoire
40 rue Edouard Herriot, Livry-Gargan
La réforme de l'Islam
Par Razika Adnani, philosophe, islamologue
La question de la réforme de l’islam n’est pas nouvelle. Maintes fois au cours de son histoire l’islam a essayé de s’adapter aux conditions culturelles et géographiques nouvelles dans lesquelles il se retrouvait. Cependant, à partir de la fin du XIIe siècle, la réflexion au sein de l’islam a connu une longue période de stagnation et l’islam a été figé. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les musulmans s’interrogent à nouveau à son sujet lorsqu’ils ont réalisé qu’aucune réforme des sociétés musulmanes ne pouvait se faire sans la réforme de l’islam. Quelle était cette réforme revendiquée par les musulmans ? A-t-elle pu se réaliser ? Pourquoi est-elle aujourd’hui plus nécessaire que jamais ?
______________________________________
Conférence
Mardi 14 septembre 2021 à 19h30
Entrée libre
Château de la Forêt
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
L’espérance, par principe
Par Marc Lebiez
Agrégé de philosophie, haut fonctionnaire parlementaire, membre du comité de rédaction de la revue en ligne En attendant Nadeau.
Le philosophe allemand Ernst Bloch, exilé dès 1933 pour fuir le nazisme, a rédigé, durant les d’années de persécutions et de guerre mondiale, une énorme somme intitulée Le Principe espérance, qui exerça une grande influence sur la génération d’après-guerre.
"Espérer c'est se vivre comme au matin du monde" nous dit Marc Lebiez, qui nous invite à relever ce défi et à retrouver le chemin de l’espérance en ces temps marqués par la hantise de l’apocalypse. Sa réflexion, nourrie par la tradition philosophique, la mythologie antique et les travaux d’historiens, oppose l’espérance tant au messianisme, qu’aux illusions de l’utopie. Loin de s’enfermer dans la technicité de la philosophie, elle ouvre directement sur la politique concrète.
La conférence est ouverte à tous, il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de philosophie pour participer.
Respect des mesures sanitaires (masque, gel hydroalcoolique, gestes barrière, pass sanitaire)
Vous inscrire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
__________________________________
Partenariat associations L’EFFET CULTURE, AGIR RELIANCE et la société SAP
CONFÉRENCE
Suivie d’un pot de l’amitié
Vendredi 8 octobre 2021 à 19h30
Château de la Forêt
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Etre vieux en France depuis un siècle
Par Frédéric Mallégol, professeur agrégé d'histoire
L’augmentation du nombre de personnes âgées en France est un des principaux bouleversements connus par notre société. L’image des seniors en sort particulièrement modifiée. La culture populaire comme la chanson, le cinéma ou la publicité, permet de comprendre les évolutions de la perception que notre société a de nos aînés.
Ouvert à tous dans la convivialité
Participation conférence et pot : 10 euros
Inscriptions et renseignements : 06 10 22 74 07 ou par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Se munir d’un masque et pass-sanitaire
__________________________________________
Conférence
pour tout public à partir de 12 ans
Dimanche 10 octobre 2021 à 15h30
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
La vie des étoiles
par Charles Dherissard, astrophysicien
Café-philo
Vendredi 29 octobre 2021 à 19h
« Obscurantisme face à la science, comment se construisent des « vérités »
Animé par Daniel Ramirez
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Médecine, climat, biologie... les courants de pensée qui font fi de la science disposent avec internet d'une audience inédite. Phénomène mondial, auquel n’échappent pas les Français, qui sont 21 % à être perméables aux théories complotistes (étude IFOP février 2021). Assiste-t-on au retour de l'obscurantisme ? Certains parlent d'alterscience voire d'une antiscience qui nie les résultats de la science au nom d’une idéologie ou d’une croyance. Egocentrisme, fausses nouvelles, complotisme, réfutation des faits, refus de la connaissance, ce phénomène, a toujours existé dans l’histoire humaine, mais l’enjeu est essentiel aujourd’hui d’identifier l’irrationalité et de redonner sa place à l’exactitude scientifique.
Ouvert à tous, adultes et jeunes
SVP, pass sanitaire, port du masque et gestes barrière
______________________________________
Mardi 30 novembre 2021 à 19h
Conférence
« 4000 ans de civilisation Egyptienne,
L’Ancien Empire, le temps des pyramides »
par Maryse Betremieux-Couat, spécialiste d’égyptologie
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
L'ancien empire est celui de la démesure, de la monumentalité. Les bases de la monarchie posées par les deux premières dynasties sont consolidées, pour perdurer des millénaires, jusqu'à Cléopâtre. Un voyage au temps des pyramides, où seront évoqués l’organisation du pays, les échanges commerciaux, les guerres de conquête, le courant artistique, l'art pariétal les grandes tombes royales et princières, la statuaire, les premiers temples solaires…
_______________________________________
Café-philo
Vendredi 17 Décembre 2021 à 19h, entrée libre
« Intelligence artificielle, entre craintes et progrès »
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Nous aurons le plaisir de nous retrouver à la cafétéria de CORA qui nous réserve un accueil convivial avec boissons et petits fours, pour échanger sur ce sujet porteur de dualité : avantages technologiques et craintes de perte d’humanité.
Algorithmes, objets connectés, deep learning… L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) dans notre vie a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années.
L’objectif principal de l’IA est d’associer les fonctions informatiques à l’intelligence humaine, notamment le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problèmes.
Au-delà des applications technologiques (vision par ordinateur, traitement du langage naturel, localisation et pilotage de systèmes autonomes, etc.), l’IA a des répercussions bénéfiques dans de nombreux autres secteurs (santé, humanités numériques, environnement, biologie, observation de l’univers et de la planète, etc.).
Face à la promesse d’une nouvelle révolution industrielle qui ferait progresser l’intelligence humaine, faut-il craindre le pouvoir d’une intelligence «super-humaine» qui remplacerait les humains ou les rendrait dépendants des machines et leur retirerait leur pouvoir créateur ?
Comment déterminer une éthique et les domaines d’application de l’IA pour sélectionner la technologie bénéfique et faire avancer notre société ?
Ouvert à tous, adultes et jeunes.
SVP, pass sanitaire, port du masque et gestes barrière
_______________________________________________
Année 2020
________________________________________
Scénario Jean-François Laguionie & Anik Le Ray
Création graphique Jean-François Laguionie
Jean-François Laguionie, réalisateur de films d’animation et écrivain a réalisé plusieurs courts métrages, dont "La Traversée de l’Atlantique à la rame" (1978), récompensé d’une Palme d’or à Cannes et d'un César.
_______________________________
Conférence
Dimanche 19 janvier 2020 à 15 h 30, entrée libre
Au Château de la Forêt
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
La place de l’homme dans la nature
Par Alain Froment
Médecin, anthropologue, CNRS, Musée de l’Homme, auteur de nombreuses publications
Nous sommes des Primates, certes intelligents mais proches des chimpanzés et, par degrés, de tous les autres êtres vivants, y compris ceux qui nous semblent les plus étrangers. Nous avons 60% de nos gènes en commun avec la mouche, 40 % avec la banane et, au-delà, diverses proportions partagées avec tout ce qui vit sur la Terre, bactéries comprises. Ce grand arbre de la vie qui nous connecte à l’ensemble de la Nature s’enracine dans un ancêtre commun vieux de près de 4 milliards d’années… Abondamment illustrée, la conférence, accessible au public de tous âges, développera cette saga évolutive, en faisant référence à un ouvrage de l’auteur, Anatomie impertinente : le corps humain et l’évolution (Odile Jacob, 2013).
_______________________________________________
Café-philo
Lundi 24 février 2020 à 19 h, entrée libre
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Entrons-nous dans une société du contrôle ?
Internet, logiciels, algorithmes, ordinateurs, smartphones, Gafam, réseaux sociaux, mis au service de la communication, de la sécurité, de la santé, de la gestion, de l'apprentissage, du commerce, des décisions publiques ... le numérique constitue une révolution dans tous les domaines, y compris dans notre quotidien. Nous sommes à présent tous hyper- connectés d'une manière ou d'une autre. Autant d’outils qui, tout en maximisant notre bien-être, nous donnent le sentiment d'être contrôlés, tracés, voire orientés dans nos choix et nos comportements. Réalité ou fantasme ? Faut-il faire confiance à la technologie pour améliorer le monde ? ou rendre ces outils plus démocratiques ? ou se déconnecter... ? Rester maîtres de nos choix de vie dépend de plus en plus de nos choix technologiques. Le débat est ouvert à tous, dans la convivialité
_______________________________________________
Café-philo
Lundi 9 mars 2020 à 19 h 30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Ces femmes qui ont contribué à la pensée humaine
Conférence suivie d'un débat
par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Philosophes, psychanalystes, politiques, littéraires, artistes, à toutes les époques, nombreuses sont les femmes qui ont enrichi la pensée de leur oeuvres et de leurs réflexions..
Hypathie d'Alexandrie, Hildegarde de Bingen, Hanna Arendt, Simone Weil (la philosophe) Simone Veil (la femme politique), Louise Michel, Rosa Luxembourg, Olympe de Gouges, Elisabeth Roudinesco, Anna Freund, Maria Montessori, Françoise Dolto, Simone de Bauvoir, Gisèle Halimi, Marie Curie, Maria Deraismes, Françoise Lhéritier, Judith Butler, Julia Kristeva, Esther Duflo, et tant d'autres...
Nous évoquerons la richesse de leur apport à l'humanité
__________________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Conférence
Lundi 30 mars 2020 à 19 h 30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Spiritualité
par André Comte-Sponville
Philosophe, écrivain, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé de philosophie
Qu’est-ce que la spiritualité ? C’est la vie de l’esprit. C’est pourquoi elle nous concerne tous. Reste à savoir comment s’en servir, pour habiter au mieux ce qui nous est offert : la liberté de l’esprit, la fidélité aux valeurs de l’humanité, enfin l’ouverture à l’absolu, à l’infini ou à l’éternité.
André Comte-Sponville , ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé de philosophie, a longtemps été maître de conférences à la Sorbonne (Université Paris I), avant de se consacrer exclusivement à l’écriture.
______________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Conférence
Lundi 27 avril 2020 à 19 h 30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
4000 ans de civilisation Egyptienne
Les origines
par Maryse Betremieux-Couat
Spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
Histoire de l'Egypte ancienne : qui sont les premiers égyptiens, les premières sépultures, les premiers temples, l'unification des deux terres..
_________________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Conférence
Mercredi 27 mai 2020 à 19 h 30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Victor Hugo et la République
Par Bruno Streiff
Historien d'art
Victor Hugo, jusque-là monarchiste, constate en 1848 la férocité du pouvoir et de sa répression. Peu à peu, il se rallie aux forces républicaines. Ce virage idéologique dénonce le travail des enfants, la sujétion de la femme, l’arrogance et la cruauté des classes dominantes. Il milite pour un travail émancipateur et non celui « qui produit la richesse en créant la misère » comme il l’écrit dans « Melancholia ». Parallèlement il conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », il définit les principes d’une laïcité républicaine et avant-gardiste. Son œuvre porte trace de ces engagements. Ecrivain et intellectuel engagé, son implication républicaine innerve toute son œuvre des années de maturité
_________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Café-philo
Vendredi 26 juin 2020 à 19 h, entrée libre
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Sommes-nous responsables de l'état du monde ?
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
___________________________________
Conférence
Dimanche 13 septembre 2020 à 15 h 30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Les joyaux du ciel, nébuleuses, galaxies et autres merveilles...
Par charles Dherissard,
Astrophysicien
Partons ensemble à la découverte des merveilles de notre Univers. Nébuleuses, Galaxies, nous apprendrons ensemble à les distinguer, les reconnaître, à connaître leurs petits secrets... L'astronomie moderne nous gratifiera des plus belles photographies de notre Cosmos proche... et lointain. Pour petits et grands, venez découvrir en famille les Trésors dissimulés au-dessus de nos têtes
_____________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Conférence
Mardi 3 novembre 2020 à 19h30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Penser le monde d'aujourd'hui
Par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Pour les humains du 21è siècle, le monde, notre planète Terre, est à envisager comme un espace commun à penser globalement sous tous ses aspects, géopolitique, économique, écologique, qui forment un tout. Une tradition de pensée qui remonte à l’antiquité postule une citoyenneté cosmopolitique. Les questions économiques, climatiques, pandémiques qui se posent nous rappellent l’urgence de prendre le temps du recul et de la réflexion philosophique sur le monde d’aujourd’hui, permet de mieux préparer celui des générations futures.
Il est demandé au public de se munir d’un masque. Gel hydroalcoolique obligatoire proposé à l’entrée de la salle, qui sera ouverte et aérée
Sur inscription à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
________________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Conférence
Lundi 23 novembre 2020 à 19 h 30, entrée libre
Château de la Forêt
65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
4000 ans de civilisation Egyptienne
L' ancien empire
par Maryse Betremieux-Couat
Spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
Histoire de l'Egypte ancienne : les dynasties, la première pyramide à degrés, Kheops, les pyramides de Giseh, les temples solaires...
______________________________________________
Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19
Café-philo
Vendredi 18 décembre 2020 à 19 h, entrée libre
Caféteria CORA
2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan
Qu'est ce qu'une société juste ?
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
_________________________
Année 2019
____________________________
Conférence
Dimanche 20 janvier 2019 à 15 h 30
Au Château de la Forêt, entrée libre
A la découverte des exoplanètes
Par Charles Dherissard, astrophysicien
Si proche et pourtant si loin de nous, elles n'étaient que pures théories il y a encore 25 ans. Aujourd'hui, nous en connaissons plus de 3500. Découvrons ces planètes, les méthodes de détection, et les espoirs que fondent les scientifiques et l'humanité sur ces mondes si lointains ...
___________________________________________
Café-philo
Lundi 18 février 2019, à 19 h 45
Au Château de la Forêt, entrée libre
Du nouveau sur la liberté ?
Par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
La soirée débutera par une conférence, suivie d'un débat
La liberté, « un de ces mots qui chantent plus qu’ils ne parlent » d’après Valéry ; on pense avoir tout dit sur le sujet. Pourtant, elle semble toujours menacée et la réfuter semble facile : déterminismes, conditionnements, lois, contraintes, systèmes de surveillance et dispositifs de contrôle, semblent encadrer nos vies... Cependant que de nouvelles « libertés » sont actées chaque jour, et une apparente prolifération des choix brouille la question. Ainsi, penser la liberté est toujours un défi, et il n’y pas tâche plus importante pour la philosophie que de reprendre à nouveaux frais cette notion qui contient l’énigme essentielle de l’humanité.
________________________________________
Café-philo
Vendredi 8 mars 2019 à 19 h 45
Au Château de la Forêt, entrée libre
Qu'est-ce qu'être un homme ?
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la municipalité de Livry-Gargan et l’association AGIR…RELIANCE vous invitent à une soirée de réflexion et de débat, ouverte aux hommes et aux femmes de tous âges.
Penser le féminin implique de penser le masculin. Les débats sur le thème de la femme amènent à poser en parallèle la question incontournable : « Qu’est-ce qu’être un homme ? » et de là, à reconnaître qu'il existe aussi un mystère de la masculinité ...
Qu’est-ce que le masculin, qu’est-ce que la virilité, comment des valeurs dites masculines ont traversé l’histoire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours ? Comment les systèmes idéologiques de construction du féminin et du masculin se mettent ils en œuvre selon les époques, le milieu, les univers sociaux, les cultures ?... Et d’ailleurs, les modèles traditionnels, stéréotypés de la masculinité ne constituent-ils pas finalement une forme d’oppression de l’homme par lui-même ?
Autant de questions et bien d’autres que nous aborderons dans la convivialité.
_______________________________________
Conférence
Mardi 2 avril 2019 à 19 h 30
Au Château de la Forêt, entrée libre
Les peintres de Venise
Par Bruno Streiff
Historien d'art, metteur en scène d'opéra, auteur de 5 livres sur des peintres et des compositeurs
Construite sur l’eau, Venise n’a survécu que par ses capacités d’innovation. Face à Florence, Rome, Naples et quelques autres, il a fallu qu’elle révolutionne l’histoire de l’art pour exister. Au premier rang de la Renaissance, du classicisme et du baroque, elle ouvre aussi les portes de la modernité en attirant Turner et les impressionnistes. Sans Venise, l’art occidental ne serait pas ce qu’il est devenu. Ville incontournable pour l’histoire du regard et passionnante pour celle de l’esprit…
Ouvert à tous, dans la convivialité.
_____________________________
Conférence
Lundi 6 mai 2019 à 19 h30
Au Château de la Forêt, entrée libre
4000 ans de civilisation égyptienne
Les Ramessides, derniers grands rois d'Egypte
Par Maryse Betremieux-Couat
Spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
Sous le Nouvel empire, les XIXème et XXème dynasties furent celles des Ramessides : Sethi, Ramses II, Ramses III, une génération de guerriers… L'Egypte envahie, les premiers combats font rage contre les peuples dits "de la mer", les frontières sont fragilisées. Cependant l'art du colossal est à son apogée, s’érigent des statues monumentales, des temples fabuleux, des tombes royales somptueuses….
Un fabuleux voyage dans une des périodes les plus fascinantes de la civilisation Egyptienne
_______________________________________
Café philo
Lundi 13 mai 2019, à 19 h 45
Au Château de la Forêt, entrée libre
L'écologie, un défi de notre temps
Par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
La soirée débutera par une conférence, suivie d'un débat
L’écologie est dans tous les discours. Chacun sait que les questions environnementales sont des enjeux fondamentaux pour la politique, l’économie, la santé, l’avenir des sociétés humaines. Mais c’est aussi un domaine de questionnement éthique, peut-être le plus important de tous. Le défi est de repenser de fond en comble la nature, le monde, l’homme et la technique. Cette pensée a une histoire et une actualité. Aborder les questions éthiques de l’écologie: « Que pouvons-nous nous permettre dans notre rapport au vivant et au monde qui nous entoure? », « avons-nous de devoirs ? », est un défi intellectuel passionnant mais aussi une exigence incontournable pour le citoyen du monde actuel.
_________________________________________
A l'occasion des 15 ans de l'association AGIR RELIANCE nous vous offrons une rencontre avec un invité exceptionnel
En partenariat avec le cinéma Yves Montand de Livry-Gargan
Rencontre avec Jean-Claude Carrière
Mardi 4 juin 2019 de 18 h à 22 h
Au cinéma Yves Montand
Rue Eugène Massé à Livry-Gargan
Jean-Claude Carrière a publié près d'une centaine de romans, essais, poèmes, pièces de théâtre, et travaillé sur une cinquantaine de films parmi lesquels de grands classiques du cinéma français, avec des réalisateurs comme Bunuel, Jacques Deray, Pierre Etaix, Patrice Chéreau, Milos Forman, André Barsacq, Jean-Louis Barrault, Peter Brook, Volker Schlöndorff, etc.. Notamment :Belle de jour, une adaptation d'un roman de Joseph Kessel, Le Charme discret de la bourgeoisie, Taking Off, Valmont, adaptation du roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Les Fantômes de Goya, La Piscine , Borsalino, Un peu de soleil dans l'eau froide Un homme est mort, , Le Tambour, Un papillon sur l'épaule, Le Retour de Martin Guerre, Cyrano de Bergerac, Le Roi des aulnes, L'Insoutenable Légèreté de l'être, Ulzhan...
Écrivain, scénariste, conteur, mais aussi acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature.
18 h
Projection du film
La Controverse de Valladolid
7 d’or 1993 : Meilleur téléfilm, meilleur réalisateur, meilleur scénariste, meilleur acteur (Jean-Pierre Marielle).
Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe
Scénario : Jean-Claude Carrière
Avec :
Jean-Pierre Marielle : Bartolomé de Las Casas
Jean-Louis Trintignant : Juan Ginés de Sepúlveda
Jean Carmet : le cardinal Roncieri, le légat du pape
Interprétation romancée de faits historiques.
Au xvie siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le roi Charles Quint convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes.
La controverse verra s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Un des grands intérêts du film est de montrer comment des hommes a priori honnêtes et sincères peuvent arriver à une conclusion qui moralement abjecte. Le verdict mêle la faiblesse de la conscience morale du xvie siècle et les enjeux économiques. L’Église acceptera l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès aura des conséquences sur des millions d'hommes : il légitimera l'esclavage des noirs.
- 19 h 30
Rencontre avec Jean Claude Carrière autour de son livre récemment publié : "La Vallée du Néant"(Ed Odile Jacob).
Dans son ouvrage, il s’interroge sur la capacité de l’être humain à donner du sens à sa vie.
Conférence et questions - réponses
21 h
Pot amical et dédicace de livres par Jean Claude Carrière
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles, sur réservation par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_____________________________________________
Café-philo
Lundi 24 juin 2019 à 19 h
Cafeteria CORA
entrée libre
Cafeteria CORA,
2 allée de l’Est - RN 3, Livry-Gargan
Qu’est-ce qu’être normal ?
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Normal, pas normal…Les normes sociales ont trait aux comportements, aux conduites, aux jugements, attitudes, opinions, croyances. Elles émanent toujours d’un groupe social, et varient avec les époques, les individus, les sociétés. Cependant Il y a de quoi s’interroger sur les effets des normes, elles instituent, elles rassurent, mais elles assujettissent, elles stigmatisent… Qui décide de ce qui est normal, de ce qui est anormal ou déviant ? A quoi servent les normes ? Peut-on s’en affranchir ? Est-ce souhaitable ? La norme ne serait-elle pas la référence à partir de laquelle l’individu peut construire sa singularité ?... Autant de questions et bien d’autres qui feront l’objet du débat, ouvert à tous dans la convivialité
Merci à notre partenaire CORA qui met à disposition du public boissons et petits fours.
_______________________________________
Conférence
23 septembre 2019 à 19h30
Château de la Forêt,
Entrée libre
Luther 1517. Entre mythe et réalités.
par Nicole Lemaitre, historienne, professeur à l'Université Paris 1 Sorbonne
Les 95 thèses représentent-elles une révolution religieuse en 1517 ? Pour répondre à cette question, nous présenterons Luther en son temps, l’homme et ses conditionnements mais aussi les aspirations d’une époque particulièrement dynamique. Les positions religieuses de Luther ne sont pas seulement celles d’un homme angoissé par son salut ; elles rencontrent des quêtes sociales et politiques, et plus encore des quêtes de sens individuelles et collectives. L’enchaînement des événements va profondément modifier ce « temps des réformes » en promouvant ce qui deviendra la Réforme, au prix d’une rupture d’unité de l’Europe occidentale (mais la Chrétienté était-elle une réalité ?) et plus encore au prix d’un contrôle renforcé des savoirs et des comportements sociaux dont le monde moderne sort à peine
_______________________________________
Café-philo
Lundi 14 octobre 2019 à 19 h
Caféteria CORA
2 allée de l’Est - RN 3, Livry-Gargan, entrée libre
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
La politique, domination ou liberté ?
Politique : Du latin politicus, relatif au gouvernement de la cité.
Si elle ne doit pas être une fin en soi, mais une activité au service des aspirations de l’homme, la politique a comme présupposé la relation du commandement et de l’obéissance, la relation entre gouvernants et gouvernés. Cependant elle peut constituer aussi pour l’individu et pour la collectivité un garant des libertés fondamentales, de la sécurité, de la concorde, tout le contraire du totalitarisme. Pouvoir, démocratie, totalitarisme, pluralité… autant de notions et bien d’autres qui seront abordées lors du débat.
Ouvert à tous dans la convivialité, boissons et petits fours offerts par CORA
_______________________________________
Conférence
Lundi 18 novembre 2019 à 19h30
Au Château de la Forêt, entrée libre
4000 ans de civilisation égyptienne
Le crépuscule des dieux
Par Maryse Betremieux-Couat
Spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
Mille ans avant notre ère, la monnaie fait son apparition, la notion d’esclavage également. L’âge du fer amène l’Egypte à développer ses contacts commerciaux en Méditerranée jusqu’en Espagne. Elle va devoir combattre les nouveaux empires à ses frontières, les phéniciens, les assyriens, Babylone, la Perse, la Grèce, avant de devenir une province romaine à la mort de son dernier souverain, Cléopâtre VII. Un voyage fascinant dans la civilisation Egyptienne, les dernières lueurs d’un empire dirigé par des souverains que l’on prenait pour des dieux.
Ouvert à tous dans la convivialité
_______________________________________________
Café-philo
Lundi 16 décembre 2019 à 19 h
Cafeteria CORA
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
A quoi joue-t-on, pourquoi joue-t-on ?
« Jeu » vient du mot latin « jocus » signifiant plaisanterie ou badinage. Nous sommes tous des joueurs en puissance, et nous avons tous commencé par être cela quand nous étions enfants...
« L'adulte peut se remémorer avec quel profond sérieux il s'adonnait autrefois à ses jeux d'enfant, et en assimilant maintenant ses occupations qui se prétendent sérieuses à ces jeux d'enfant, il se débarrasse de l'oppression trop lourde que fait peser sur lui la vie et conquiert le haut gain de plaisir qu'est l'humour ». Sigmund Freud, « Le créateur littéraire et la fantaisie ».
Jouer, n'est-ce pas plutôt instaurer une relation avec autrui, comme dans les jeux de « société » ? Jouer « un rôle » a-t-il un rapport avec le jeu en tant qu'activité déliée de la réalité ? Mise à distance, fantasme, symbole, sait-on bien ce que l’on fait lorsque l’on joue ? Le débat est ouvert à tous, dans la convivialité
--------------------------------------------------------
Année 2018
-------------------------------------------
Café-philo
Lundi 15 janvier 2018, 19 h 45, entrée libre
Château de la Forêt,
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Réflexion sur le courage et la peur
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Le courage n'est pas le contraire de la peur mais l'art de surmonter la peur. Avoir peur est inévitable et, en un sens, ne dépend pas de nous. C'est à nous qu'il appartient, en revanche, de ne pas avoir peur de notre peur..
Autant de questions passionnantes, et bien d’autres, qui feront l’objet du débat ouvert à tous, dans la convivialité.
__________________________________
Conférence
Mercredi 14 février 2018, à 19h30, entrée libre
Au Château de la Forêt
60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
Science et croyance, un faux problème …
Par Jean-Paul Jouary
Agrégé et Docteur en philosophie, auteur de nombreux livres et essais
L’Antiquité Grecque, Galilée, Averoes, Descartes et d’autres ont clairement défini la distinction entre ces deux axes de la pensée humaine et les principes de leur coexistence pacifique. Cependant, le rapport entre science et croyance a fait l’objet de multiples tensions, souvent dues à des contresens. Un parcours dans l’histoire des sciences au cours duquel JP Jouary clarifie des notions complexes comme vérité, croyance, foi, hypothèse, connaissance, superstition…
______________________________________________
Jeudi 8 mars 2018
Au Château de la Forêt, entrée libre
65 avenue du consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan
A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme,
La municipalité de Livry-Gargan et l’association AGIR…RELIANCE vous invitent à une soirée de réflexion, avec deux débats sur le thème de la femme.
Ouverts aux hommes et aux femmes.
Animés par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie.
18h : Café-citoyen sur le harcèlement sexuel de la femme au travail
Définitions, aspects psychologiques, cadre légal, droits, et aussi, ce qu’en pensent les hommes ...
19 h 45 : Café-philo : Qu’est-ce qu’être une femme ?
En 1949, Simone de Beauvoir écrivait dans Le deuxième sexe : « on ne naît pas femme, on le devient ». Aujourd’hui encore, l’existence d’une nature féminine nous questionne. Cette Journée de la Femme est l’occasion de s’interroger sur ce qu’est une femme, qu’est ce que devenir femme, qui et que devient-on lorsqu’on devient femme ? Une femme est-elle forcément féminine ? Une femme est-elle forcément féministe ? Peut-on choisir sa manière de devenir femme ? Comment choisir ? Qui peut choisir ? … Et d’ailleurs, faut-il parler de femmes, des femmes, ou de la femme ?... Autant de questions et bien d’autres qui pourront être évoquées lors du débat. Ouvert à tous et en particulier aux hommes.
_______________________________________________
Conférence
Dimanche 25 mars 2018 à 15 h 30, château de la Forêt
Voyage dans le système solaire et les étoiles
Par Patrick Forgeot, médecin, spécialiste d'astronomie
Parcours fantastique à travers le système solaire, les planètes, les étoiles, les constellations... Avec de passionnants détours sur l'astrologie et la mythologie que les hommes ont imaginées pour magnifier le monde cosmique.
______________________________________________
Conférence
Dimanche 8 avril 2018 à 15 h 30, château de la Forêt
Chasseurs d'ancêtres, ce que la généalogie peut nous révéler.
Par Pierre-Valery Archassal, membre de l'Académie internationale de généalogie, auteur de plusieurs ouvrages, généalogiste de l'émission "Retour aux Sources" sur France 2
La généalogie n'est pas seulement la recherche des ancêtres, c'est aussi et surtout une manière de retrouver ses racines et aussi une manière de tisser des liens autour de la planète. Bâtir son arbre généalogique n'a rien d'égocentrique ; bien au contraire il faut pratiquer l'entraide, découvrir de nouveaux cousins et travailler ensemble. A travers plusieurs exemples concrets, P.V. Archassal nous explique la modernité de la recherche généalogique et nous livre les recettes.
______________________________________________
Conférence
Lundi 28 mai 2018 à 19 h 30, château de la Forêt
L'art au temps du Nazisme
Par Bruno Streiff, historien d'art, metteur en scène d'opéra, auteur de 5 livres sur des peintres et des compositeurs
Artiste raté (il fut refusé au concours des Beaux-Arts de Vienne), Hitler fixa les règles de l’art selon le National-Socialisme. Ostracisés, déportés, exilés, marginalisés, les grands artistes assisteront à l’avènement d’Arno Breker, le sculpteur officiel du régime qui servira de référence esthétique…
A partir de l’exemple du Nazisme, Bruno Streiff nous exposera les critères et les enjeux de la politique culturelle mise en œuvre par des dictatures (nazisme, stalinisme en URSS…). Et comment la répression qui toucha les avant-gardes dans tous les arts, théâtre, cinéma, peinture, sculpture, architecture, musique, montre la force de la création artistique, sa puissance subversive.
______________________________________________
Café-philo
Lundi 25 juin 2018, à 19 h cafeteria CORA
Savons-nous habiter notre corps ?
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
C’est dans et avec son corps que chacun de nous est né, vit, meurt ; c’est dans et par son corps qu’on s’inscrit dans le monde et qu’on rencontre autrui.
Les manières d'appréhender le corps sont diverses. Certains auteurs ont affirmé le lien entre corps et âme (ou conscience). D’autres l’ont considéré comme un corps/cage, un corps/machine, un corps/matière. Aujourd’hui, certaines conceptions réduisent le corps à un fardeau dont il faudrait pouvoir se libérer, ou à un organisme complexe, dépendant d’un système de synapses neuronales. Ou au contraire font du corps l’essentiel de notre être, le glorifient ou l’instrumentalisent tel un ustensile à notre disposition…
Nous nous pencherons sur la réalité du corps, les rapports que nous entretenons avec lui et sur le sens et la valeur de notre corporéité.
______________________________________________
Conférence
Dimanche 16 septembre 2018 à 17 h
Château de la Forêt
4000 ans de civilisation Egyptirnne
La période Amarnienne
Akhenaton, un pharaon hérétique ?
Par Maryse Bétrémieux-Couat, spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
L'Egypte sous le Nouvel Empire, la XVIIIème dynastie, Amon, Aton, la nouvelle religion, la nouvelle cité, l'art amarnien, les représentations, la succession, la damnatio memoriae.
La conférencière nous exposera notamment en quoi Akhenaton a été un hérétique dans son temps, et les motivations politiques de sa révolution religieuse.
______________________________________________
Café-philo
Lundi 22 octobre 2018 à 19h
Cafeteria CORA de Livry-Gargan
Le désir, cette force qui nous fait prendre des risques
Animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
En tout être est présente une force qui se tire de soi, une puissance d'exister, ce que Spinoza (17è siècle) nomme « conatus, l’essence intime de chaque chose ». L’aspiration à l’augmenter, à l’étendre indéfiniment se manifeste chez l’homme par le désir sous toutes ses formes.
Force d’exister, force du désir qui serait la clef de toute joie, de l’épanouissement, du plaisir, de la béatitude…Et qui peut, dans un cheminement de vie, se développer ou se réduire, car aussi bien nous pouvons cultiver la tristesse plutôt que la joie, le nuisible plutôt que l’utile …
Nous tenterons de comprendre cette force, illimitée, irraisonnée, ce désir qui nous fait prendre des risques, nous dépasser.
Nous le soumettrons par le débat au travail de notre raison, pour atteindre une certaine forme de sagesse …
Donnez votre avis et venez découvrir celui de philosophes d’hier et d’aujourd’hui. Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de la philo pour participer.
______________________________________________
Conférence
Dimanche 11 novembre 2018 à 15h30,
château de la Forêt
400 ans de civilisation Egyptienne
Période amarnienne
Toutankhamon : Quel mystère ?
Par Maryse Bétrémieux-Couat, spécialiste d'égyptologie
Un autre regard sur le dernier roi de l’époque dite Amarnienne, sur ses successeurs et sur la fin de la XVIIIème dynastie.
Outre sa tombe aux richesses insoupçonnées, les recherches ADN et les fouilles récentes révèlent des éléments qui modifient notre vision de ce personnage, de son entourage, de sa postérité.
De passionnantes découvertes nous attendent…
______________________________________________
Conférence-philo
Lundi 26 novembre à 19h45, château de la Forêt
Penser la guerre et la paix aujourd'hui
Par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Penser la guerre c’est justement ce qu’on ne fait jamais. Nous sommes habitués à penser la société en paix, avec ses conflits et ses problèmes, laissant dans l’impensé la réalité omniprésente de la guerre dans l’histoire et même dans le monde actuel. Mais il se trouve que dans ce moment même des guerres ont lieu, des civils et des militaires meurent tous les jours dans des conflits armés, des capitaux gigantesques sont alloués à l’armement et la « défense », même dans des pays qui ne sont pas du tout menacés. La production et le commerce d’armes – y compris de destruction massive – est à la base de grandes économies dans le monde ; la construction symbolique d’ennemis continue à être le ressort idéologique qui fonde bien de sociétés dans le monde. C’est pourquoi penser la guerre et la paix est toujours, malheureusement, penser l’humain et sa réalité.
_____________________________________________
Café-citoyen
Entrée libre, ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, jeunes, ados, adultes, parents, grands parents
Samedi 1er décembre 2018 de 14h à 15h30
Espace Jules Verne, salle 2
Allée du Parc de la Mairie, Livry-Gargan
Le consentement, parlons-en
Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Organisé par l’association AGIR RELIANCE en partenariat avec la municipalité, à l’occasion de la journée nationale de prévention du VIH et pour la santé sexuelle.
Oui c’est oui, non c’est non ? Pas si simple… Consentir, c’est se prononcer en faveur d’un acte, choisir, autoriser. Ce peut être aussi céder sous la pression. La question du consentement sexuel portée sur la place publique à l’occasion de diverses actualités, concerne tous les âges, tous les contextes. Entre agression, approbation, résistance passive, naïveté… A quel âge minimum un individu est-il apte au consentement ? Comment refuser un acte dans le couple ? Bien d’autres questions se posent…
Débats au Parlement, dans les medias, dans les familles, dans les couples, illustrent à quel point ce sujet nécessite clarification. Il concerne l’intimité du corps, l’affectif, l’équilibre psychique, l’autonomie de la décision.
Ce café-citoyen pour sortir du non-dit et donner à chacun les éléments de réflexion et d’émancipation.
_______________________________________________
Café-philo
Lundi 17 Décembre 2018 , cafeteria CORA
La gentillesse est-elle possible dans notre monde?
Animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie
Dans une société que l’on considère couramment comme cynique et où on a tendance à penser selon la formule de Hobbes (philosophe du 17è siècle), que « l’homme est un loup pour l’homme », est-il raisonnable de prôner, de pratiquer la gentillesse. Souvent considérée comme faiblesse morale, assimilée à crédulité, naïveté, vertu enfantine, servitude volontaire... Comment la situer par rapport à la cordialité, au respect, à la sollicitude ? Serait-elle une erreur ? Un devoir ? Un art de vivre ? Une forme d’intelligence (au sens de compréhension) du monde et d’autrui ?
Le débat est ouvert à tous, dans la convivialité
----------------------------------------------------------
Année 2017
------------------------------------------------------------------
Conférence
Mercredi 25 janvier 2017, 19h30, entrée libre
Au château de la Forêt
L'Egypte, 4000 ans de civilisation
par Maryse Betremieux-Couat
Passionnée d'Egyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
Du Moyen Empire au règne de Cléopâtre (1500 à 50 avant notre ère), Le pharaon Soleil Akhenaton, les fastes de Ramses II, l'art de la Basse Egypte
______________________________________________
Du 27 février au 19 mars 2017
AGIR...RELIANCE vous propose "Le mois de la philo à Livry-Gargan", avec une conférences ou un café-philo chaque semaine
_______________________________________
Conférence
Lundi 27 février 2017 à 19h30, entrée libre
Au château de la forêt
Qui est athée ?
Par Marc Lebiez
Philosophe et helléniste. Collaborateur de la Quinzaine littéraire, des Temps modernes, de Critique. Auteur de plusieurs livres dont :
- Décadence : Tome 1 : Homère, Éloge d'un philosophe resté païen
- Tome 2 : Les Premiers Temps Modernes
- Oedipe Athée
- Prochainement : Le Culte du nouveau (La gnose dans la modernité) (ed. Kimé)
"Même si l'on ne peut se glisser dans la conscience d'autrui, on peut se faire une idée de ce que représente sa foi pour le croyant. Pour prendre un exemple ancien qui ne portera pas à polémique : on voit à peu près ce qu'ont voulu exprimer les bâtisseurs des cathédrales. La foi ressortit à la subjectivité du croyant. Ce dont nous allons parler sera objectif au sens où il va s'agir de l'objet de cette foi : quand le croyant (ou l'incroyant) dit "Dieu", qu'a-t-il à l'esprit, quel contenu donne-t-il à ce mot ? Cette question relève de la théologie, considérée comme discours rationnel sur Dieu. Elle intéresse autant celui qui se dit athée que celui qui se veut croyant."
Autour de son livre "Oedipe Athée" Marc Lebiez nous parlera des différentes formes d'athéisme depuis l'antiquité.
La tragédie de Sophocle "Oedipe Roi"illustre le sentiment d'être abandonné des Dieux. Sentiment qui persiste à travers les siècles, comme l'exprime en particulier le Romantisme Allemand, et qui nous interroge sur l histoire du 20ème siècle.
Cette conférence donne lieu à un parcours dans l'histoire, la philosophie, la littérature.
______________________________________________
Café-philo
Organisé à l’occasion de la journée de la femme, à l’initiative de la municipalité de Livry-Gargan
Déjà au 18è siècle, le philosophe des Lumières Diderot énonçait la thèse - nouvelle pour son époque
Depuis le 19 è siècle, le travail des femmes s’est exercé de plus en plus hors du cadre familial, et le salariat est devenu une réalité.
Au-delà des aspects économiques et sociologiques nous interrogerons des notions qui nous apporteront d’autres éclairages : l’égalité, la différence, le genre, l’identité, le féminisme…
Et d’ailleurs, les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? …
Venez donner votre avis et découvrir de nouvelles pistes de réflexion
Le café-philo est précédé à 14 h 30 de l'inauguration de l'exposition "Femmes actives, femmes libres" dans le hall de la mairie, à laquelle vous êtes également invités
_____________________________________________________________________________
Conférence
Mercredi 8 mars 2017, à 19h30, entrée libre
Au Château de la Forêt
Foi et raison, les grands moments du débat
Par Henri Pena-Ruiz
Philosophe, maître de conférences à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, professeur de Chaire Supérieure en Khâgne au lycée Fénelon, auteur de nombreux livres, notamment sur les mythes fondateurs de la philosophie (Le Roman du Monde) et sur la laïcité (Dictionnaire amoureux de la laïcité), expert auprès de diverses instances nationales et internationales sur les rapports entre la religion et la politique.
La religion et la pensée rationnelle mettent en jeu deux formes de la conscience humaine et de son activité intérieure : la croyance et la raison.
Il s'agira de comprendre le rapport entre ces deux formes en principe opposées mais souvent conjuguées. Et comment de grands philosophes ont conçu les rapports entre foi et raison
Cette conférence donnera lieu à une réflexion sur les enjeux éthiques et culturels actuels.
En partenariat avec :
_________________________________________
Café-philo
lundi 13 mars 2017, 19h à 21h, entrée libre
Cafeteria CORA, 2 allée de l’Est - RN 3, Livry-Gargan
L'utopie
Animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie,
Le mot « utopie » a été inventé par Thomas More qui publia en 1516 « Utopia, Court traité sur la meilleure forme de gouvernement”.
Du grec :"u" = préfixe négatif et "topos" = endroit, "utopie" signifie : "qui ne se trouve nulle part".
Mais l'idée est bien plus ancienne que le mot. On trouve ses racines dans les mythologies antiques, la philosophie grecque, chez Hésiode (8ème siècle avant notre ère), Platon (4ème siècle avant notre ère), dans la Bible (Ancien Testament et Evangiles), chez des auteurs du 16ème siècle, Thomas More, François Rabelais, etc.
Ce besoin essentiel des hommes de se projeter dans un monde meilleur est aussi un moteur du progrès, tant il est vrai que « Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées» (Lamartine).
Le 21ème siècle est le siècle où il devient techniquement envisageable de réaliser certaines utopies du passé. Mais il est aussi le siècle où apparaissent les questionnements sur le progrès.
Les rêves des hommes d’un monde idéal, Age d’Or, Pays de Cocagne, Paradis terrestre, Cité idéale… sont-ils réalisables ? Certains peut-être déjà réalisés ? D’autres transformés en enfer ? …
Le débat est ouvert à tous, dans la convivialité.
________________________________________
Conférence
Dimanche 19 mars 2017 à 15h30, entrée libre
Au Château de la Forêt
Comment devient-on fanatique ?
Par Gérard Haddad
psychanalyste qui a rencontré Jacques Lacan, auteur de nombreux ouvrages , entre autres : Manger le livre, Les Biblioclastes, Le jour où Lacan m'a adopté, Le péché originel de la psychanalyse, et récemment : "Dans la Main Droite de Dieu - Psychanalyse du fanatisme" et "Le Complexe de Caïn"
Comment et pourquoi le discours fanatisant opère-t-il sur la structure mentale de certains individus ? Par l'exploration de l'inconscient et des failles narcissiques" du fanatisé, Gérard Haddad explique les mécanismes qui transforment le rêve de certains en hystérie collective. Et comment cette « pathologie » dont souffre l’humanité est favorisée par certains moments de l’histoire et peut prendre de multiples formes.
Sa réflexion, alimentée par une riche expérience de psychanalyste, des analyses de l’histoire, de l’évolution de l’esprit humain, des croyances, nous apporte des éclairages et des pistes innovantes pour l'éducation et la prévention.
_____________________________________________
Mardi 25 avril 2017, à 19 h 30, entrée libre
Au château de la Forêt, 60 avenue du Consul Général Nordling, Livry-Gargan
La mondialisation est-elle notre avenir ?
Par Alexandre Moussa
Ancien professeur d’économie à l’Ecole des Nationale des Ponts et Chaussées, diplômé de Sciences Po Paris.
Pour comprendre la mondialisation, sa réalité et ses perspectives, l’économiste nous apportera des réponses à des questions fondamentales : quels sont ses avantages, ses inconvénients, est-elle vraiment mondiale, sera-t-elle une des utopies héritées du XXème siècle, est-elle un instrument de domination, le XXIème siècle sera-t-il celui de la fin de la mondialisation ? Et autres interrogations sur le sujet…
________________________________________________________________________
Conférence
mercredi 10 mai 2017 à 19 h 30, entrée libre
Au château de la Forêt
La question islamique
Par Galeb Bencheikh
Iislamologue, président de la conférence mondiale des religions pour la paix, animateur de l'émission culture d'Islam sur France culture et sur France 2
L'Islam est depuis longtemps une question pour la France, pour l'Europe. Elle s'est complexifiée avec les drames de ces quinze dernières années, et interfère avec les controverses nationales et internationales.
Comprendre la source des dynamiques à l'oeuvre est une nécessité scientifique, sociale et citoyenne. Prendre le chemin de l'étude distanciée, apaisée, est vital pour l'harmonie des rapports humains.
Seront abordées des approches historiques et théologiques
En partenariat avec :
________________________________
Café-philo
Mardi 30 mai 2017 à 19h45
Au château de la Forêt
La conscience ... N'est pas un long fleuve tranquille...
Animé par Daniel Ramirez
Docteur en philosophie
Être conscient lorsque nous agissons, éprouvons quelque chose, réfléchissons, etc. c’est posséder simultanément une connaissance de ces actes, sensations, réflexions. Cette connaissance peut avoir tous les degrés de clarté, depuis le sentiment le plus vague jusqu’au savoir le plus évident.. Conscience du monde, comme attention ou sensibilité à ce qui se passe en dehors, conscience de soi comme état intérieur ou sentiment de notre existence, conscience morale, permettant de distinguer le bien du mal et ayant un but principalement pratique … Et il y a bien sûr l’inconscient et aussi la réflexion sur soi, la connaissance des mécanismes de l’intériorité que, de nos jours, la psychologie entreprend de dévoiler…
En nous promenant sur les multiples rives de la conscience, nous constaterons qu’elle n’est décidément pas un long fleuve tranquille…
___________________________________
Café-philo
Lundi 26 juin 2017 à 19h
A la caféteria de CORA, entrée libre
Humanisme, transhumanisme
L’homme peut-il muter ?
Animé par Daniel Ramirez
Docteur en Philosophie
La science, l’électronique, les biotechnologies, la robotique, permettent aujourd’hui de passer du rêve au possible : « augmenter » l’homme, le façonner, améliorer ses performances, dépasser ses limites, rendre des robots intelligents... Cette mutation qualifiée de « transhumanisme », suscite espérance en un monde meilleur tout autant qu’inquiétudes sur des questions d’éthique et de responsabilité. Comme le soulignait Nietzsche, « L’homme est le plus bel animal domestique de l’homme, condamné à s’inventer sans cesse », Nous nous interrogerons sur ce qu’il faut aujourd’hui préserver d’essentiel pour donner du sens à ces changements
Merci à notre partenaire CORA qui met à disposition du public boissons et petits fours.
___________________________________
Conférence
Mardi 26 septembre 2017 à 19h30, entrée libre
Château de la Forêt
L'association politique et laïque
Par Catherine Kintzler
Docteur en philosophie, écrivaine, professeur honoraire de l'Université Lille 3
L'idée laïque ne date pas d'aujourd'hui. Elle remonte au 17ème siècle avec John Locke qui établit la distinction entre foi et loi. Lors de la Révolution Française s'effectue La construction du concept objectif de laïcité, notamment grâce à la pensée de Condorcet. Les éléments philosophiques sont alors réunis pour penser le régime laïque comme un espace capable d'accueillir toutes les libertés et d'organiser la coexistence de tous.
Seront apportés des éclairages sur l'histoire et aussi sur la situation contemporaine
En partenariat avec :
________________________________
Conférence
Dimanche 15 octobre 2017 à 15h30
Au château de la Forêt, entrée libre
Comment l'échapper belle ?
Par Sébastien Allali
Auteur de «L’Echapée Belle », Professeur de philosophie, docteur en psychopathologie
De Richelieu à Dumas, en passant par Diogène, à l’aide d’exemples savoureux pris dans la littérature, l’histoire, l’art, la philosophie,Sébastien Allali montre comment de beaux esprits utilisent les subtilités de la langue française, l’inventivité, l’esquive, les manipulations lexicales, les voies détournées, pour se sortir de belle façon de situations épineuses et, en clin d’œil, de « l’échapper belle ». Un florilège de réparties efficaces et élégantes, dont certaines sont entrées dans l’histoire, illustreront à quel point, l’échappée belle relève du courage et du panache. Une forme de sagesse en somme, consistant à marier l’esprit, l’humour et le style, et qui participent de faire de sa vie, une œuvre d’art.
_______________________________________
Café-philo
Mardi 21 novembre 2017 à 19h45, entrée libre
Au Château de la Forêt
Animé par Daniel Ramirez
Docteur en philosophie
L'homme, être de nature ou de culture ?
A en croire le sociologue Durkheim, « le propre de la nature humaine est de développer des cultures ». Mais que recouvrent ces termes « d’’état de nature » et de « culture ? Comment faire la part entre ces deux dimensions qui s’opposent, se superposent, s’entremêlent ... Pourquoi l’Homme est-il passé de l’état d’espèce naturelle à celui de bâtisseur de civilisations, de créateur de rituels et de traditions ?...
Autant de questions, et bien d’autres, qui feront l’objet du débat animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie. Ouvert à tous, dans la convivialité.
________________________________________
Café-philo
Mardi 19 décembre 2017 à 19h, entrée libre
A la caféteria de CORA
Aimer ...
Oui, mais de quoi parle-ton ?
Animé par Daniel Ramirez
Docteur en philosophie
Le débat est précédé par une lecture de textes de la littérature française sur l’amour, par André Valverde, comédien
« L’amour se dit en plusieurs sens, qu’on se plaît parfois à confondre et que nous essaierons au contraire de distinguer. Il y a le rêve de la fusion et l’expérience du manque. Il y a la passion et l’amitié. Il y a l’amour qui prend et l’amour qui donne. Celui qui rêve et celui qui connaît. L’amour fou et l’amour sage. Il y a “la grande souffrance du désir”, comme dit Platon ; mais aussi sa puissance et sa joie, comme dit Spinoza. Et puis il y a la charité, la très douce et très pure charité. […]
Tout cela peut se dire en grec, autour de trois mots, qui sont comme les trois noms de l’amour : éros, philia, agapè. […]
Reste alors à vivre ces trois amours, autant qu’on peut, et c’est la seule façon d’aimer la vie ».
André Comte-Sponville
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Année 2016
Ciné-philo, vendredi 12 février 2016, 20h 30
au cinéma Yves Montand de Livry-Gargan, 36 rue Eugène Massé
autour du film Bad Boy Bubby de Rolf de Heer. Un classique du cinéma australien,
__________________________________________________________
Conférence philo - histoire
lundi 25 avril 2016 à 19 h 30
Au château de la Forêt
Par Marc Lebiez, agrégé de philosophie et hélleniste
"La fin de l'Antiquité, décadence ou modernité ?"
Est-il justifié de qualifier de décadence ce que les historiens actuels préfèrent nommer « Antiquité tardive » ? La méditation sur le déclin et la chute
de l’Empire romain est un des thèmes constitutifs de la conscience occidentale. Cependant cette époque est aussi celle qui inventa la notion et la revendication de modernité et d’une valeur que nul n’avait jamais défendue : la nouveauté. Progrès ou régression ? Cette conférence donnera lieu à une réflexion et à une discussion sur le sens de l’Histoire.
Philosophe et helléniste, Marc Lebiez est collaborateur de la Quinzaine littéraire, des Temps modernes, de Critique. Auteur deplusieurs livres dont Éloge d'un philosophe resté païen ; Décadence et Modernité, Tome 1: Décadence : Homère, Tome 2: Les Premiers Temps Modernes. Vient de paraître: OEdipe athée.
________________________________
Café-philo
Au château de la Forêt à 19 h 45
Lundi 14 mars 2016
Philosophie et actualité : penser l'événement
La philosophie occupe une place de plus en plus importante dans l’espace public. A propos des événements, de l’actualité, les commentateurs, chroniqueurs, éditorialistes citent Weber, Levinas et autres philosophes, comme des repères permettant de prendre du recul sur le foisonnement de l’information médiatique, éclairer l’action politique, faire barrage par la sagesse, à la déraison qui guette parfois aux portes du monde. « L’aspect véritablement philosophique se mesure à son actualité ; Le plus pur hommage qu’on puisse lui rendre consiste à la mêler aux préoccupations de l’heure » écrivait Emmanuel Levinas (à propos de Maimonide).
Comment la philosophie, art de penser,en nous apportant la dimension critique à l’égard des faits, des modèles, des injonctions, nous aide à nous orienter dans le monde, à comprendre l’actualité, à former notre opinion, à penser l’événement hors de l’émotion ou du préjugé.
Animé par Daniel Ramirez, docteur en philosophie, le débat est ouvert à tous, dans la convivialité. Entrée libre
____________________________________
Mardi 17 mai 2016 : Transmettre
Que serait un homme à qui on n’aurait rien transmis ?... Au fil des siècles, entre conservation de la mémoire et promesse d’innovation, les humains enrichissent leur héritage et le passent de génération en génération. Langue, techniques, science, art, Histoire, pratiques, traditions, rituels, valeurs, comportements… Autant de biens dont l’enjeu est de faire durer un monde, qui, sans la transmission demeurerait figé.
Pour cela nous instruisons et nous éduquons (du latin conduire vers, hors de, élever).
Cependant, les modes de transmission « organisés » ne sont plus les seuls : Alors que l’école, la famille, le livre en étaient les principaux vecteurs, la connaissance, les modèles de vie et de comportement sont aujourd’hui diffusés par de multiples canaux, presse, télévision, internet, réseaux sociaux…
Comment faire la part entre informer, diffuser, et transmettre ? Qu’est-ce qui vaut d’être transmis ? Et comment ? Ces questions et bien d’autres feront l’objet du débat animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie.
_________________________________________________
- Mardi 20 septembre 2016 : Les droits de l'homme sont-ils universels ?
Les philosophes Grecs en parlaient déjà… Depuis le 17 ème siècle le concept de droits de l’homme progresse, il s’est concrétisé par des conventions nationales affirmant les « droits de » et les « droits à ». Il s’étend au 20ème siècle par des traités internationaux et des dispositifs législatifs dédiés à l’application d’une justice internationale. Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen adoptée en 1948 par l’ONU, Convention européenne des Droits de l’Homme en 1950, Cour Pénale Internationale en 2002…
La sphère des droits humains s’élargit peu à peu mais ceux-ci sont loin d’être mondialement reconnus et appliqués. Des Etats contestent leur caractère universel, d’autres élaborent leur charte inspirées de leurs spécificités culturelles, religieuses, politiques…
Les droits de l’homme, émanation d’une culture ou aspiration universelle ? Nous nous interrogerons sur leur contenu, la notion de droit, de devoir, de morale, d’éthique et aussi sur ce que nous souhaitons pour le monde d’aujourd’hui, et pour celui de demain ...
____________________________________
- mardi 18 octobre 2016 : Suis-je libre de penser ?
Je suis parfaitement libre, remarquait Descartes, d'adhérer ou non à une idée. Personne ne peut me forcer à croire ou non une chose, et d'ailleurs personne ne peut même savoir ce que je pense. On peut donc me forcer à agir, mais non à penser telle ou telle chose.
Nous sommes libres de penser donc, mais notre pensée est-elle vraiment libre ?
L'origine, la famille, l'éducation, la localisation, les études, l’accès à des connaissances scientifiques, les hasards des rencontres de personnes charismatiques qu’elles soient artistiques ou politiques ou religieuses, la société dans laquelle on vit, l’usage des technologies, etc. ont une influence souvent déterminante dans nos raisonnements.
Alors qu’est-ce qu’être libre ?
Indissociable de la liberté de penser, il y a aussi la liberté de conscience, celle du for intérieur de l’individu. Elle a des liens étroits avec les différentes libertés : d’opinion, de création, de se déplacer, de croire ou de ne pas croire …
Issues d’un long cheminement de civilisation, ces valeurs, très présentes dans l’actualité feront l’objet d’un débat qui s’annonce passionnant.
_______________________________________ Ciné-philo jeudi 27 octobre autour du chef d'oeuvre de F.W. Murneau : L'Aurore
Autour du film L’Aurore, chef d’œuvre réalisé en 1927 par F.W. Murneau, un des plus grands cinéastes. Considéré par la critique et les spectateurs comme un joyau du cinéma muet, la mise en scène très moderne, l’interprétation juste, la technique, tout est parfait dans ce drame psychologique simple et fascinant. L’émotion, l’humour, se mêlent à la jalousie, le remord, la rédemption et en font une sorte de conte universel.
Débat après le film animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie
Jeudi 27 octobre à 20h30, cinéma Yves Montand, 36 rue Eugène Massé
Entrée 3 euros
____________________________________________________
Conférence mercredi 23 novembre 2016 à 19h45 :
"4000 ans de civilisation Egyptienne"
Par Maryse Bétrémieux- Couat, passionnée d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre
Le mercredi 25 janvier la deuxième partie traitera de l'avènement du Nouvel Empire jusqu'au règne de Cléopâtre (de 1500 à 50 avant notre ère)
______________________________________________
A la cafeteria de CORA à 19 h :
- Lundi 11 avril 2016 : Progrès technique - progrès humain
Que de progrès techniques ! En augmentant ses connaissances, l’homme accroît sans cesse sa maîtrise sur son environnement, utilise son imagination pour améliorer sa condition, pour faciliter son quotidien.
La science, ouvre la porte vers de nombreuses applications dont nous imaginons difficilement nous passer et qui sont, en un sens, facteur de progrès. Les conditions de travail, la santé, l’hygiène, l’alimentation, le numérique, etc. sont autant de domaines où les techno-sciences permettent des améliorations de notre vie.
Cependant, en remontant le cours de l’histoire, nous constatons que la confiance dans le progrès technique, comme facteur de progrès pour les hommes, fut à certaines périodes confortée, mais à d’autres, confrontée à des moments de crise.
L’idée de progrès est-elle encore valable ? Est-elle toujours l’inspiration des innovations, ou est-ce autre chose qui est à l’œuvre ?
Le progrès technique a-t-il une valeur en soi ?
Dans quelles conditions peut-il être l’allié du progrès humain ?
Donnez votre avis et découvrez celui de philosophes d’hier et d’aujourd’hui.
Animé par Dimitri Sandler, Docteur en philosophie.
____________________________________
- Lundi 21 juin 2016 : Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ? « Et voici que le monde (qui n’a pas été créé une seule fois mais aussi souvent qu’un artiste original est survenu) nous apparait entièrement différent de l’ancien, mais parfaitementclair. » Par cette pensée, Marcel Proust résume en quoi l’art met en jeu une réflexion sur l’être, sur la réalité, sur l’apparence. Rejoignant en cela Aristote (322 avant notre ère) qui estimait que l’art permet d’atteindre une vérité plus générale que la vérité immédiate. Expression unique et originale du monde, l’œuvre d’art a des fonctions sociales, des dimensions émotionnelles. Il n’implique pas que l’artiste qui interprète mais aussi le sujet qui perçoit et reçoit la création selon sa subjectivité, selon le contexte social et l’époque où il baigne. Ainsi la définition de l’art, la valeur, la signification de l’œuvre d’art varient selon les périodes historiques, notre rapport au passé, l’actualité… De quoi l’œuvre d’art est-elle la révélation ?
______________________________________________
- Mardi 13 décembre 2016 à 18h30 :
"Il fait bon rire !"
café-philo précédé d'une séquence Humour par Fanny Spinetta, comédienne et humoriste
De quoi et pourquoi rions-nous ?
Peut être parce que nous sommes gais, joyeux, heureux ? Peut être parce que « le monde n’a jamais été aussi plein de folie à condamner, aussi plein de gens qui sont fous et ridicules » (dixit Robert Burton 1621) ...
Cette manifestation soudaine et incontrôlée de notre corps dont on sait qu’elle est le « propre de l’homme » est provoquée par des émotions, des états d’esprit. Mépris, raillerie, dérision, orgueil ou à l’inverse bienveillance, joie de vivre… C’est aussi une arme, une technique que de nombreux auteurs manient pour peindre le monde, en donner une certaine vision. Les humoristes ne seraient-ils pas des philosophes qui s'ignorent ?....
Merci à notre partenaire CORA qui met à disposition du public boissons et friandises.
-------------------------------------