Ciné-philo
  Film suivi d'un débat
animé par Abel Bedeccarax, professeur de philosophie  
Pour public enfants à partir de 8 ans et les adultes qui les accompagnent
 
Dimanche 12 janvier à 14 h 30
Cinéma Yves Montand
36 rue Eugène Massé, Livry-Gargan
 
 
 
 
 
DE JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE & XAVIER PICARD
Scénario Jean-François Laguionie & Anik Le Ray
Création graphique Jean-François Laguionie
 
Un vieux singe, prince de son état, se retrouve perdu et blessé sur un rivage inconnu. Il est sauvé et abrité par un jeune singe, dont les parents ont été chassés de leur communauté pour avoir cru à l’existence d’autres civilisations simiennes.
 Cette fable animée raconte le voyage de ce singe découvrant une nouvelle civilisation.

Jean-François Laguionie, réalisateur de films d’animation et écrivain a réalisé plusieurs courts métrages, dont "La Traversée de l’Atlantique à la rame" (1978), récompensé d’une Palme d’or à Cannes et d'un César.
  En 1999 ce réalisateur est récompensé par la Médaille d’Honneur Albín Brunovský à la Biennale d’animation de Bratislava (BAB).
 
Ce qui nous rend humain, pourquoi communiquer, vivre avec la différence, les relations entre la ville et la nature ... et bien d'autres thèmes, à travers ce film, sur lesquels enfants et adultes pourront, lors du débat, réfléchir, s'exprimer, dialoguer, apprendre, comprendre.
 
Participation : 6 euros pour les adultes 
 4 euros pour les moins de 14 ans
 4,50 euros de 15 à 18 ans et plus de 60 ans

_______________________________

Conférence

 Dimanche 19 janvier 2020 à 15 h 30, entrée libre

Au Château de la Forêt

60 avenue du Consul Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

 La place de l’homme dans la nature 

Par Alain Froment

Médecin, anthropologue, CNRS, Musée de l’Homme, auteur de nombreuses publications

Nous sommes des Primates, certes intelligents mais proches des chimpanzés et, par degrés, de tous les autres êtres vivants, y compris ceux qui nous semblent les plus étrangers. Nous avons 60% de nos gènes en commun avec la mouche, 40 % avec la banane et, au-delà, diverses proportions partagées avec tout ce qui vit sur la Terre, bactéries comprises. Ce grand arbre de la vie qui nous connecte à l’ensemble de la Nature s’enracine dans un ancêtre commun vieux de près de 4 milliards d’années…  Abondamment illustrée, la conférence, accessible au public de tous âges, développera cette saga évolutive, en faisant référence à un ouvrage de l’auteur, Anatomie impertinente : le corps humain et l’évolution (Odile Jacob, 2013).  

_______________________________________________

Café-philo

Lundi 24 février 2020 à 19 h, entrée libre

Caféteria CORA  

2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan

Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie

Entrons-nous dans une société du contrôle ?

Internet, logiciels, algorithmes, ordinateurs, smartphones, Gafam, réseaux sociaux, mis au service de la communication, de la sécurité, de la santé, de la gestion, de l'apprentissage, du commerce, des décisions publiques ... le numérique constitue une révolution dans tous les domaines, y compris dans notre quotidien. Nous sommes à présent tous hyper- connectés d'une manière ou d'une autre. Autant d’outils qui, tout en maximisant notre bien-être, nous donnent le sentiment d'être contrôlés, tracés, voire orientés dans nos choix et nos comportements. Réalité ou fantasme ? Faut-il faire confiance à la technologie pour améliorer le monde ? ou rendre ces outils plus démocratiques ? ou se déconnecter... ? Rester maîtres de nos choix de vie dépend de plus en plus de nos choix technologiques. Le débat est ouvert à tous, dans la convivialité

_______________________________________________

Café-philo

Lundi 9 mars 2020 à 19 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

Ces femmes qui ont contribué à la pensée humaine

Conférence suivie d'un débat

par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie

Philosophes, psychanalystes, politiques, littéraires, artistes, à toutes les époques, nombreuses sont les femmes qui ont enrichi la pensée de leur oeuvres et de leurs réflexions..

Hypathie d'Alexandrie, Hildegarde de Bingen, Hanna Arendt, Simone Weil (la philosophe) Simone Veil (la femme politique), Louise Michel, Rosa Luxembourg, Olympe de Gouges, Elisabeth Roudinesco, Anna Freund, Maria Montessori, Françoise Dolto, Simone de Bauvoir, Gisèle Halimi, Marie Curie, Maria Deraismes, Françoise Lhéritier, Judith Butler, Julia Kristeva, Esther Duflo, et tant d'autres...

Nous évoquerons la richesse de leur apport à l'humanité

__________________________________________

Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19

Conférence

Lundi 30 mars 2020 à 19 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

Athéisme et spiritualité

par André Comte-Sponville

Philosophe, écrivain, ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé de philosophie

 Qu’est-ce que la spiritualité ? C’est la vie de l’esprit. C’est pourquoi elle nous concerne tous, croyants ou non. Les athées n’ont pas moins d’esprit que les autres. Pourquoi s’intéresseraient-ils moins à la vie spirituelle ? Ils sont confrontés, eux aussi, à cette puissance de penser, d’aimer et de rire qu’on peut appeler indifféremment l’esprit ou le cerveau. Reste à savoir comment s’en servir, pour habiter au mieux ce qui nous est offert : la liberté de l’esprit, la fidélité aux valeurs de l’humanité, enfin l’ouverture à l’absolu, à l’infini ou à l’éternité. Il s’agit d’inventer, ou de réinventer, une spiritualité laïque : une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Eglise – une spiritualité pour notre temps.

         L’enjeu – face au « retour du religieux » et au « choc des civilisations » – redevient décisif. La spiritualité est une chose trop importante pour qu’on l’abandonne aux intégristes. La laïcité, un bien trop précieux pour qu’on la confonde avec la haine antireligieuse. Elle serait plutôt le contraire : un amour exigeant de la liberté, pour soi et pour les autres.

         Aussi convient-il de combattre sur deux fronts : contre le fanatisme, contre le nihilisme.

         Le XXIe siècle sera spirituel et laïque, ou il ne sera pas.

André Comte-Sponville , ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé de philosophie, a longtemps été maître de conférences à la Sorbonne (Université Paris I), avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il a publié, entre autres, un Traité du désespoir et de la béatitude, un Petit traité des grandes vertus, un Dictionnaire philosophique (ces trois ouvrages aux PUF), et L’esprit de l’athéisme (Introduction à une spiritualité sans Dieu), chez Albin Michel.

 ______________________________________

Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19

 Conférence

Lundi 27 avril 2020 à 19 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

4000 ans de civilisation Egyptienne

Les origines 

par Maryse Betremieux-Couat

Spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre

 Histoire de l'Egypte ancienne : qui sont les premiers égyptiens, les premières sépultures, les premiers temples, l'unification des deux terres..

_________________________________________

Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19

Conférence

Mercredi 27 mai 2020 à 19 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

 Victor Hugo et la République

Par Bruno Streiff

Historien d'art

Victor Hugo, jusque-là monarchiste, constate en 1848 la férocité du pouvoir et de sa répression. Peu à peu, il se rallie aux forces républicaines. Ce virage idéologique dénonce le travail des enfants, la sujétion de la femme, l’arrogance et la cruauté des classes dominantes. Il milite pour un travail émancipateur et non celui « qui produit la richesse en créant la misère » comme il l’écrit dans « Melancholia ». Parallèlement il conceptualise l’unification d’une l’Europe des peuples et par sa phrase célèbre « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle », il définit les principes d’une laïcité républicaine et avant-gardiste. Son œuvre porte trace de ces engagements. Ecrivain et intellectuel engagé, son implication républicaine innerve toute son œuvre des années de maturité 

_________________________________

Reporté à une date ultérieure en raison du COVID-19 

 Café-philo

Vendredi 26 juin 2020 à 19 h, entrée libre

Caféteria CORA  

2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan

Sommes-nous responsables de l'état du monde ?

Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie

 

___________________________________

Conférence

Dimanche 13 septembre 2020 à 15 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

Les joyaux du ciel, nébuleuses, galaxies et autres merveilles...

Par charles Dherissard, 

Astrophysicien

Partons ensemble à la découverte des merveilles de notre Univers. Nébuleuses, Galaxies, nous apprendrons ensemble à les distinguer, les reconnaître, à connaître leurs petits secrets... L'astronomie moderne nous gratifiera des plus belles photographies de notre Cosmos proche... et lointain. Pour petits et grands, venez découvrir en famille les Trésors dissimulés au-dessus de nos têtes 

_____________________________________

Conférence

Mardi 6 octobre 2020 à 19 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

Les réformes de l'Islam

Par Razika Adnani, philosophe, islamologue, auteur de nombreux ouvrages

Entre volonté de réformes et conservatisme, maintes fois au cours de son histoire,  l'Islam a tenté de s'adapter aux conditions culturelles et géographiques des pays. Après une longue période de stagnation entre le 12è et le 19è siècle, les Musulmans se sont interrogés sur une réforme de l'Islam sans laquelle aucune réforme de société ne peut avoir lieu. Au 21è siècle cette question s'avère plus que jamais d'actualité

______________________________________________

 Café-philo

Mardi 3 novembre 2020 à 19h30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

L'esprit européen au sein d'un nouveau cosmopolitisme

conférence suivie d'un débat

Par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie

 

________________________________________

 Conférence

Lundi 23 novembre 2020 à 19 h 30, entrée libre

Château de la Forêt

65 avenue du consul-Général Nordling, RN3, Livry-Gargan

4000 ans de civilisation Egyptienne

L' ancien empire 

par Maryse Betremieux-Couat

Spécialiste d'égyptologie, auditrice à l'Ecole du Louvre

Histoire de l'Egypte ancienne : les dynasties, la première pyramide à degrés, Kheops, les pyramides de Giseh, les temples solaires...

 

______________________________________________

Café-philo

Vendredi 18 décembre 2020 à 19 h, entrée libre

Caféteria CORA  

2 allée de l'Est, RN3, Livry-Gargan

Qu'est ce qu'une société juste ?

Animé par Daniel Ramirez, Docteur en philosophie

 

_____________________________